Bien choisir le metier d Administrateur base de donnees | Ecole Forma Study
Recherche d'Ecoles
 
 



 
Choisir sa formation
 
Passer un concours
 
Trouver une formation
 
ACCUEIL > FICHES METIERS > Administrateur base de données

Administrateur base de données

 

Administrateur base de données

L´administrateur de BDD est le gestionnaire d´un volume important d´informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents.
L´administrateur met ces donnĂ©es Ă  la disposition des collaborateurs concernĂ©s.

Le rĂ´le de l´administrateur de bases de donnĂ©es est d’organiser et de gĂ©rer en toute fiabilitĂ© les systèmes de gestion des donnĂ©es de l´entreprise. Il doit en assurer la cohĂ©rence, la qualitĂ© et la sĂ©curitĂ©. Il peut avoir Ă  gĂ©rer plusieurs bases de donnĂ©es.

Il participe au choix des progiciels et Ă  la mise en oeuvre des bases de donnĂ©es de l´entreprise. C’est ensuite lui qui installe, configure, administre et optimise la ou les bases. Au-delĂ  de l’aspect technique, il prend en compte tout l’environnement de l’entreprise ainsi que les besoins et les requĂŞtes des utilisateurs. 

Il est au carrefour de diffĂ©rents services avec lesquels il travaille. Il peut participer Ă  la formation des utilisateurs dans l’entreprise. Il peut ĂŞtre amenĂ© Ă  faire des dĂ©placements dans ou hors de l’entreprise ou intervenir sur la base en dehors des heures ouvrables.

Les qualitĂ©s indispensables : rigueur et sens de la mĂ©thode, mais aussi ouverture d´esprit, Ă©coute, sens de la communication et capacitĂ© d´adaptation

Salaires / revenus

Le salaire d’un débutant se situe entre 2 300 et 3 000 € brut par mois selon son niveau d’études et la complexité de la tâche.

Evolution professionnelle

Avec plusieurs années d’expérience, l´administrateur de bases de données peut évoluer vers un poste de chef de projet ou de responsable informatique encadrant toute une équipe d’informaticiens.

Etudes / formations

4 années d´études supérieures en moyenne et une expérience de 5 ans dans le développement informatique sont souhaitables.

- BTS informatique de gestion,
- DUT informatique,
- diplôme d´IUP,
- licence pro, master de recherche, master pro à l´université,
- diplôme d´ingénieur.

Autres intitulés du métier

Gestionnaire de bdd



Espace publicitaire