Bien choisir le metier d Agent Thermal | Ecole Forma Study
Recherche d'Ecoles
 
 



 
Choisir sa formation
 
Passer un concours
 
Trouver une formation
 
ACCUEIL > FICHES METIERS > Agent Thermal

Agent Thermal

 

Description métier

L’agent thermal exécute des soins prescrits par un médecin spécialisé pour un curiste ou un malade. Pour commencer, il vérifie le contenu de la prescription et informe le curiste sur le déroulement de ses soins, qui peuvent concerner plusieurs pathologies : rhumatologie, voies respiratoires, dermatologie, phlébologie, neurologie…

Les activités de l’agent thermal recouvrent diverses opérations : assurer une cure de boisson, surveiller des sudations en étuve, appliquer des compresses d’eau ou de boues thermales, procéder à des bains de vapeur (avec ou sans douches, avec ou sans boues…). Il procède aux différents types de douches : filiforme, à forte pression, douche buccale ou cutanée sur cicatrice… Il installe le curiste pour le soin, surveille le minuteur, lui fournit de quoi se sécher, nettoie le matériel puis installe le curiste suivant.

Il peut aussi participer à des soins réalisés par des professionnels de santé : massages à sec ou sous l’eau, lavages et drainages des sinus, rééducation mictionnelle, sophrologie, relaxation… En fin de journée, il nettoie les locaux à fond et doit parfois remettre des comptes-rendus d’activité.

L’agent thermal, qui travaille en liaison avec d’autres professionnels de santé, doit avoir un sens du contact tout particulier vu sa relation directe avec le public, curistes et malades. Il opère presque toujours debout dans des locaux fermés, chauds et humides, vêtu de tenues adaptées : blouse blanche, peignoir, maillot de bain, chaussures antidérapantes.

Un agent thermal travaille dans l’un des 150 établissements de cure ou de thalassothérapie présents dans de très nombreuses régions de France. Il s’agit parfois d’un emploi saisonnier.

Études / Formation

La formation directe auprès de l’employeur reste la voie le plus courante. Cependant, s’il n’existe pas de formation et de diplôme d’agent thermal au sens strict, un diplôme de niveau CAP/BEP peut faciliter l’embauche. Citons par exemple :
- CAP esthétique/cosmétique-parfumerie
- Le BEP carrières sanitaires et sociales est remplacé par un bac pro en cours de création.

Par ailleurs, le diplôme d’État d’aide-soignant, qui se prépare en apprentissage, en contrat de formation professionnelle ou dans le cadre de la VAE, peut être pris en considération par un établissement thermal.

Évolutions

Un agent thermal, qui doit toujours se tenir au courant des nouvelles techniques ou types de matériaux utilisés, peut se spécialiser dans des soins particuliers à certaines maladies. Avec de l’ancienneté, il peut acquérir des responsabilités dans un service. Toute autre évolution suppose une formation complémentaire : paramédical, gestion d’établissement, etc.

Salaires

De 1 400 € à 1 500 € brut par mois pour un agent thermal débutant 


Espace publicitaire