Formation et Apprentissage conseils et modalités avec Ecole Forma Study

ACCUEIL > Trouver une formation > Apprentissage

Apprentissage

Formation et Apprentissage

L´apprentissage est une formation très valorisante et s´adresse essentiellement aux étudiants ou élèves de 16 à 26 ans et se fait en partie dans les centres de formation des apprentis (CFA) avec une présence alternée en entreprise. Il est néanmoins possible pour les élèves qui passent  en seconde de devenir apprenti dès l´âge de 15 ans.

Les étudiants étrangers peuvent prétendre eux aussi à un contrat d´apprentissage sous réserve de détenir une titre de séjour qui leur permette de travailler en France. Ils seront soumis à la même législation sur le travail que les français.

Par conséquent, après avoir trouvé la formation adéquate, l´étape suivante, et qui est l´une des plus importantes, sinon la plus importante est la recherche de l´entreprise. Cette recherche de l´entreprise se concrétise par la signature d´un contrat d´apprentissage entre l´apprenti ou ses parents (s´il n´est pas majeur), l´entreprise et le centre de formation.

Ce contrat lui permet de préparer un diplôme, qu´il soit secondaire ou supérieur tout en étant rémunéré au sein de l´entreprise d´apprentissage. Il continuera aussi à bénéficier des avantages octroyés aux étudiants qui suivent la filière classique à savoir les tarifs réduits et autres avantages ponctuels. L´acceptation de l´étudiant en tant qu´apprenti dépend de l´age(-26 ans) et non du diplôme suivi.

Tous les secteurs d´activités sont concernés par les contrats d´apprentissage même si c´est une forme de contrat qui était plus tournée vers les métiers de l´hôtellerie, de la restauration, du commerce etc..Il tend ainsi à se généraliser à d´autres formations telles que l´informatique, l´électronique et toutes les autres formations la présence de l´apprenti en entreprise est recommandée.

La durée du contrat d´apprentissage ne dépasse généralement pas 3 ans et les conditions de travail sont les mêmes que pour un salarié classique et l´apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés (couverture maladie, congés payés, RTT...). L´apprenti devra néanmoins respecter la législation du travail, et sera soumis aux mêmes exigences internes que les autres salariés.

Le salaire de l´apprenti est indexé sur son âge et sur l´ancienneté de son contrat d´apprentissage. Plus il avance dans son contrat d´apprentissage et prend de l´âge, plus sa rémunération est importante. A noter que le salaire perçu par l´apprenti ne sera pas imposable durant toute la durée de son contrat.

C´est ainsi qu´un apprenti de 16 ans en première année de contrat gagnera moins qu´un apprenti de 24 ans en première année de contrat aussi.

La durée du contrat d´apprentissage est généralement indexée sur l´année académique et non sur le nombre d´années que dure la formation. Toutefois un licenciement ou une démission est envisageable mais devra respecter la législation en vigueur que ce soit pour l´employeur ou pour l´apprenti.

L´apprenti sera sous la tutelle d´un maître d´apprentissage qui aura pour rôle de le former à son métier durant sa période d´apprentissage tout constituant un lien entre l´entreprise et le CFA.

Le rythme de l´alternance est variable peut être de :

• 2 jours en entreprise et 3 jours en formation ou vice-versa
  • d´une semaine sur deux en entreprise
  • d´une semaine sur trois en centre de formation

Cette flexibilité dépend en fait de la manière dont les cours sont organisés au centre de formation des apprentis. Les entreprises qui acceptent des apprentis en leur sein s´adaptent à leur rythme d´alternance. Néanmoins il n´est pas rare de voir des frictions entre l´entreprise et les centres de formation si certaines modifications inattendues interviennent.

Pour plus de renseignements, nous contacter :

E-mail : info@ecole-forma-study.com

AFPI Région Havraise
16, rue Dupleix
76065 Le Havre Cedex

Campus Fonderie de l´Image
80, rue Jules Ferry
93170 Bagnolet

www.cfacom.org
CFA Académique
20, rue Saint-Jacques
59000 Lille

www2c.ac-lille.fr/cfaeple

FORMAPOSTE MIDI ATLANTIQUE.
74 rue Georges Bonnac
Jardins de Gambetta
33000 Bordeaux

http
://www.formaposte.net/

Formation continue, trouver formation en continue, trouver formation apres bac, trouver ecoles apres bac, cursus apres bac, trouver apprentissage en entreprise, trouver formation apprentis alternance, bien choisir sa fac, bien choisir sa formation, bien choisir sa prepa, bien choisir son IUT, bien choisir son BTS, passer concours ecoles superieures, passer concours ecoles ingénieurs, passer concours grandes écoles, passer concours ecole de commerces, formation bts,centre formation apprentis, formation après bac, formation iup, formation initiale,  formation continue, formation pour adultes, formation professionnelle, formation en alternance, liste des grandes écoles, liste des écoles de commerce, liste des écoles d´ingénieurs, liste des écoles supérieures, liste des bts, liste des universités.