Choisir son BTS conseils et modalités avec Ecole Forma Study

ACCUEIL > Choisir sa formation > Bien choisir son BTS

Bien choisir son BTS

Pour bien choisir son BTS parmi la multitude de spécialités et mettre toutes les chances de son coté, l´étudiant devra choisir une spécialité en rapport avec sa formation d´origine.

De par sa durée, sa diversité et sa modularité, le BTS occupe une place choix  chez les étudiants qui ne veulent pas effectuer de longues études, d´ou l´utilité de bien choisir son BTS.

En effet les BTS peuvent être suivi de plusieurs manières que ce soit en altenance ou en filière classique,dans le public ou dans des établissements privés.

Cependant du fait de leur gratuité les établissements publics reçoivent plus de demandes que le privé, d´où les difficultés rencontrées pas les étudiants pour trouver une place.

L´avantage du privé réside dans le fait qu´en dépit d´une scolarité relativement importanteil est plus facile d´y être accepté; mais selon les établissements, la qualité de l´enseignement peut beaucoup varier.

En plus d´être courtes, les BTS ont la particularité d´être un excellent atout pour l´insertion dans la vie professionnelle grâce à la formation qui y est dispensée, généralement par des professionnels, et qui allie souvent cours théoriques et présence en entreprise.

Néanmoins toutes les spécialités n´ont pas la même valeur sur le marché de l´emploi d´où l´utilité de bien choisir son BTS en fonction aussi de ces paramètres .

Les BTS les plus prisés par les étudiants sont sont ceux du secteur tertiaire

(commerce international, management, communication, gestion).

L´expérience dans la filière choisie (stage, Job d´été), une double compétence ou une langue étrangère, peuvent être des atouts non négligeables en vue d´une embauche.

Si l´objectif numéro un du BTS est d´offrir une formation courte ainsi qu´une insertion professionnelle rapide, il n´en demeure pas moins que les étudiants issus de ces formations, sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études dans des filières plus longues, que ce soit en université ou dans des écoles de commerce ou instituts de gestion.

Bien choisir son BTS,  bien choisir sa fac, bien choisir sa formation, bien choisir sa prepa, bien choisir son IUT, bien choisir son BTS, passer concours ecoles superieures, passer concours ecoles ingénieurs, passer concours grandes écoles, passer concours ecole de commerces, formation bts,centre formation apprentis, formation après bac, formation iup, formation initiale,  formation continue, formation pour adultes, trouver formation apres bac, trouver ecoles apres bac, cursus apres bac, trouver formation en continue, trouver apprentissage en entreprise, trouver formation apprentis alternance, formation professionnelle, formation en alternance, liste des grandes écoles, liste des écoles de commerce, liste des écoles d´ingénieurs, liste des écoles supérieures, liste des bts, liste des universités, choisir son lycée.