Cursus et Formation après Bac conseils et modalités avec Ecole Forma Study

ACCUEIL > Trouver une formation > Cursus après bac

Cursus après bac

Cursus et Formation après le BAC

Bien choisir son cursus après le bac est un casse tête pour tous les bacheliers toutes séries confondues.

Le choix d’un bon cursus post bac prédispose à une réussite dans les études et à une bonne intégration dans la vie professionnelle, d’où son importance capitale. Les cursus qu’ils soient commerciaux, scientifiques, littéraires ou techniques sont nombreux d’où l’utilité  de réfléchir au cursus qui vous motive  avant même de devenir bachelier.

Les débouchés proposés ainsi que leur positionnement sur le marché du travail seront des critères essentiels dans le choix d´un cursus après bac.
 En plus de la réflexion qui doit être mené par le bachelier il y a aussi une recherche de renseignement importante qui doit être la sienne en ce qui concerne les établissements dans lesquels il souhaite s’inscrire quant à leur sérieux et leurs résultats.

Une bonne partie des bacheliers de série S font un cursus de médecine, de pharmacie ou d’informatique tandis que l’autre partie de plus en plus importante se retrouve dans les grandes écoles de commerce ou en prépa. Toutefois les bacheliers scientifiques réussissent aussi parfaitement dans les cursus qui accueillent traditionnellement des étudiants littéraires comme le droit ou l’économie.

Les BTS et les DUT techniques accueillent aussi une bonne partie de ses bacheliers. Même s’ils sont moins nombreux, il y en a aussi qui se tournent vers un cursus moins académique tel que le génie civil, l’ingéniorat ou vers un cursus paramédical.

Les bacheliers des séries dites littéraires quant à eux, longtemps tournés vers les facultés de droit, de sciences humaines et de lettres, délaissent de plus en plus le cursus universitaire qui avait leurs faveurs, pour les formations courtes comme le BTS ou le DUT du secteur tertiaire.

Ils choisissent aussi très souvent une formation en commerce internationale, en LEA (langues étrangères appliquées).

Ce choix pour le cursus court s’explique par leur souci d’acquérir en même que leur formation une expérience professionnelle importante pour s’insérer dans la vie active. Néanmoins ils sont encore un certain nombre à suivre un cursus artistique tel que la musique, le cinéma, etc…

A côté de ces deux séries majeuresil y a les bacheliers des séries scientifiques et techniques que l’on retrouve très souvent  dans le génie civil ou mécanique, mais aussi dans le cursus électronique et électrotechnique ainsi que dans le domaine aéronautique.

Il n’est pas rare aussi de les retrouver dans le domaine médical comme orthopédiste-prothésiste. Pour les étudiants qui ne souhaiteraient pas suivre un long cursus et qui souhaitent s’intégrer dans la vie active, il existe des cursus en contrat de professionnalisation qui leur permettront de se familiariser avec l’environnement professionnel et de mieux appréhender les obstacles auxquels ils auront à faire face une fois leur cursus achevé

Un éventail de renseignement sera mis à votre disposition pour vous permettre de bien choisir le cursus dans lequel vous souhaitez vous inserez.

Pour plus de renseignements, nous contacter :

E-mail : info@ecole-forma-study.com

Cursus et Formation après Bac, trouver formation apres bac, trouver ecoles apres bac, cursus apres bac, bien choisir sa fac, bien choisir sa formation, bien choisir sa prepa, bien choisir son IUT, bien choisir son BTS, trouver formation en continue, trouver apprentissage en entreprise, trouver formation apprentis alternance, passer concours ecoles superieures, passer concours ecoles ingénieurs, passer concours grandes écoles, passer concours ecole de commerces, formation bts,centre formation apprentis, formation après bac, formation iup, formation initiale,  formation , formation en alternance, liste des grandes écoles, , liste des universités, choisir son lycée, choisir sa fac, choisir sa prépa, après bts, après bac.