Ecoles de commerce conseils et modalités avec Ecole Forma Study
Recherche d'Ecoles
 
 



 
Choisir sa formation
 
Passer un concours
 
Trouver une formation
 
ACCUEIL > Passer un concours > Ecoles de commerce

Ecoles de commerce

 

 

Choix d´une école de Commerce

 

 

De par leur double approche théorique et pratique, leurs partenariats avec les entreprises ainsi que la présence dans leur corps enseignant de professionnels, les écoles de commerce attirent de plus en plus d´étudiants.

 

Le choix d´une école de commerce doit se faire avec minutie car la provenance du diplôme est très prise en compte par les entreprises pour le recrutement des étudiants; plus l´école est sérieuse et plus leurs diplomés ont des chances de trouver un emploi rapidement.

Pour choisir son école de commerce, le prestige, le taux de réussite des années précédentes et la durée moyenne de recherche d´emploi doivent être des éléments clés du choix

En effet les étudiants sortant des ces écoles de commerce trouvent en moyenne un emploi dans les six mois qui suivent leur sortie d´école.
Ils travaillent dans tous les secteurs d´activités et obtiennent des salaires relativement importants mais on les retrouve très souvent dans les grands groupes agro-alimentaires ainsi que dans les entreprises de nouvelles technologies.

Les concours d´entrée dans les écoles de commerce peuvent être organisés de manière individuelle ou en commun avec d´autres écoles de commerce. C´est cette deuxième solution qui est privilégiée par les écoles les plus cotées.

  • Le recrutement peut se faire après le bac ou après un bac +2.
  • Les écoles de commerce forment généralement à des diplômes allant du Bac+3 au Bac+5.

 

Pour ceux qui vont jusqu´au Master il n´est pas rare de les voir effectuer leur dernière année de formation en alternance.

En effet cela entre dans le cadre de la formation des écoles de commerce et qui a pour but de familliariser les étudiants avec le monde de l´entreprise. Cela leur permettra d´acquerir les rudiments de la fonction qu´ils aspirent à occuper et leur donner le sens des responsabilités.

Les écoles de commerce forment particulièrement des étudiants vers des carrières commerciales mais aussi enseignent d´autres spécialités comme l´audit, la finance et l´informatique.

Les étudiants des écoles de commerce recrutés essentiellement sur concours, proviennent de différentes filières mais ceux venant des filières scientifiques, commerciales et de gestion sont les plus nombreux.

Ci-dessous le classement 2015 des écoles de commerce françaises :

  1. HEC
  2. ESSEC
  3. ESCP Europe
  4. EM LYON
  5. EDHEC
  6. GRENOBLE EM
  7. TOULOUSE BS
  8. SKEMA
  9. ESC MONTPELLIER
  10. AUDENCIA
  11. IESEG
  12. NEOMA
  13. KEDGE
  14. ICN
  15. EM STRASBOURG

 


Tags de l´article :

Choisir une école de commerce, passer concours ecoles superieures, passer concours ecoles ingénieurs, passer concours grandes écoles, passer concours ecole de commerces, bien choisir sa fac, bien choisir sa formation, bien choisir son IUT, formation iup, bien choisir sa prepaformation bts, centre formation apprentis, formation après bac, formation iup, formation initiale,  formation continue, formation pour adultes, formation professionnelle, formation en alternance, liste des grandes écoles, liste des écoles de commerce, liste des écoles ingénieurs, liste des écoles supérieures.



Espace publicitaire