Ecole Formation Privé, Commerce, Hôtellerie à Marseille, SAINTE ELISABETH | Ecole Forma Study
Recherche d'Ecoles
 
 



 
Choisir sa formation
 
Passer un concours
 
Trouver une formation
 
ACCUEIL > ETABLISSEMENTS > ENSEMBLE SCOLAIRE SAINTE ELISABETH

ENSEMBLE SCOLAIRE SAINTE ELISABETH

 
ENSEMBLE SCOLAIRE SAINTE ELISABETH
École, Collège, Lycée Professionnel et Hôtelier, Centre de Formation continue

 

Ecole Sainte Elisabeth dirigée par Muriel Mallia.

Une école qui aide l´enfant à faire fructifier ses talents, bâtir sa personnalité, s´intégrer dans la société, donner aux autres l´amour qu´il reçoit.

Pour la rentrée 2014/2015, l´école compte 223 élèves de 3 à 11 ans. C´est une école familiale chaque enfant est reconnu en tant que personne.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, conscients de l´attention qui est due à chacun, deux  aides-maternelle soutiennent le travail des enseignants et aident les "petits" dans les problèmes matériels de tous les jours.
Une garderie est organisée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 8h15, de 16h35 à 17h30.
Une étude surveillée est aussi proposée les  lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h35 à 17h30.

Pour les élèves en difficulté, du soutien scolaire est proposé : mardi et jeudi  à 11h45.

C’est une école catholique, qui initie les maternelles à la vie de Jésus, propose des ateliers catéchétiques en CP / CE et qui associe les parents dans ses projets éducatifs et pédagogiques.

Elle se veut au service de l´enfant : en le suivant dans ses démarches mentales et pédagogiques et en aménageant le temps scolaire : Maths / Français le matin.

Des activités diverses et variées l’après-midi : activités sportives, initiation à l’informatique  et consolidation des acquis pédagogiques sur des logiciels adaptés, lecture par ateliers, travail sur le lien du passage en 6ème au collège.

Elle est tournée vers l´extérieur : théâtre, spectacles, expositions... mais aussi accueil d’écrivains, de conteurs, de musiciens, de scientifiques. Nous proposons aussi des séances d´éducation au goût, une découverte de notre patrimoine culturel et forestier.

Le collège Sainte Elisabeth dirigé par Cédric Lizé.
« A chacun, chaque jour sa part de réussite »

 

Notre établissement compte 21 classes et 623 élèves en septembre 2014, qui se répartissent en deux groupes (6ème/5ème et 4ème/3ème) qui ont des cours séparés et des responsables identifiés (M Césari et M Fuchs) afin que chacun prenne le temps de grandir et s’épanouir au collège.

Nous mettons l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes dès la sixième puisque nous proposons en plus de l’anglais (4h hebdomadaire) une option anglais renforcé de 2h et/ou une classe bilangue en allemand et une autre en espagnol car nous sommes convaincus que les langues se commencent le plus tôt possible. Nous avons aussi un partenariat avec le club d’Aviron de l’Estaque pour notre section Aviron de la 6ème à la 3ème.

En 4e, les options se multiplient avec l’arrivée de l’Italien, du latin/grec (démarré en 5ème).
Les élèves de 6ème  et  5ème n´ont pas de cours le mercredi matin. Toutes les classes sont libres le samedi matin.

Nos 37 enseignants ont à cœur d’individualiser les parcours d’apprentissage en proposant de groupes dans certaines matières, des études dirigées, de la recherche documentaire au CDI, de la  culture religieuse (initiation aux grandes religions) …

Même si nous sommes fiers de nos 100 % de réussite au diplôme du Brevet en 2014, nous n’oublions aucun élève et c’est pourquoi, nous nous sommes adjoint les services d’une Conseillère d’orientation et psychologue scolaire par le biais d’une convention avec l’ACOPAD (Association du Centre d’Orientation de Psychologie Appliquée et de Documentation) de Marseille.  Mme Delenne à la disposition des élèves pour accompagner l’émergence des projets professionnels (pour les jeunes et leur famille), pour aider l’adolescent à mieux se connaître, à dire et à analyser les freins et obstacles éventuels, et à soutenir les équipes pédagogiques dans leur fonction d’aide à l’élaboration des projets des élèves.

Notre équipe administrative (personnel de vie scolaire mais aussi personnels administratifs et des services) est pour vous orienter, conseiller et répondre à toutes vos interrogations.

LYCÉESAINTE ELISABETH (Septèmes) dirigé par Cédric Lizé?
 

Dans un cadre familial, notre école est une école "accueillante, chaleureuse" chacun doit se sentir reconnu. Une école "à l´écoute" désireuse de répondre aux attentes de chacun par une présence et une disponibilité de Notre Communauté Éducative. Une école "fraternelle" l´on veille à préserver un climat de confiance et d´entraide. "Prenons ce qui nous unit, laissons ce qui nous sépare". Une école "ouverte sur la vie" notre volonté est de développer les relations avec d´autres établissements scolaires, des Associations (culturelles, humanitaires, sportives), le monde du travail et d´autres pays et civilisations.Une école "simplement" notre ambition est de mener nos élèves au plus haut de leurs potentialités.

Pour toutes ces raisons, nous nous devons de donner ou redonner à chaque élève qui nous est confié, espoir dans son avenir au moment le doute lui fait perdre de vue le sens des études et de la vie.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de donner trois priorités à notre projet  de développer un climat de bien être, d’être en synergie avec le monde du travail et la vie associative, et de préparer les jeunes à une poursuite d´études ou à une insertion professionnelle.


C.A.P
_______________________________________________

• Cuisine

• Restaurant
• Services Hôteliers (par apprentissage) (UFA Sainte Elisabeth)

BP (brevet professionnel)
_______________________________________________

Cuisine (par alternance)

Le titulaire du BP prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d´hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits préélaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d´œuvre, sauces, desserts…), qu´il met en valeur lors du dressage de l´assiette.

Il doit faire preuve de créativité et d´originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.

Le diplômé peut travailler dans un restaurant ou un hôtel, dans la restauration collective ou chez un traiteur. Par la suite, il peut devenir chef de cuisine ou s´installer à son compte.

Le BP Cuisine forme des cuisiniers hautement qualifiés capables de dépasser le stade de la production et posséder une compétence dans les domaines scientifiques, économiques et des relations humaines.

La formation se déroule sur 2 ans en alternance entre l’entreprise et un centre de formation (UFA Sainte Elisabeth). Les heures de formation effectuées à l’école sont plus réduites que dans le cadre du bac pro. La répartition est environ 2/3 du temps en entreprise contre 1/3 au centre de formation. A la place, l’apprenti bénéfice d’une expérience plus longue en entreprise.

Le titulaire du BP Cuisine possède une excellente maîtrise des techniques de bases traditionnelles, et il a une vue prospective de son métier. Responsable de sa production, il maîtrise le rendement de ses produits et la productivité de son équipe. Pour cela, il organise et doit concevoir sa production selon les systèmes performants.

Programme

• Pratique professionnelle : conception, organisation et présentation de la production, technologie culinaire et pâtissière, technologies nouvelles et sciences de l´alimentation
• Gestion : organisation et gestion de la production, environnement et gestion de l’entreprise
• Français et ouverture sur le monde
• Mathématiques/Sciences
• Anglais

Troisième PREPAPRO
_______________________________________________

2 classes (élèves sortant de 4ème qui cherchent à construire un projet professionnel.

Baccalauréat Professionnel
_______________________________________________

• Commerce mention européenne anglais


• Venteeuropéenne anglais

• BAC PRO Gestion – Administration  Option : préparation concours, secrétariat médical, gardien de la paix, collectivités territoriales.


Le Centre de Formation Continue Sainte Elisabeth


• BTS   Enseignement Supérieur** contrat de professionnalisation
_______________________________________________

• BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ** contrat de professionnalisation

• BTS Hôtellerie option A et B

Le titulaire du BTS HôtellerieRestauration est responsable d’un service d’hôtellerie ou de restauration. Suivant l’option choisie, ses fonctions divergent : il peut s’occuper de la partie marketing et de la gestion financière de l’établissement (option A : Mercatique et gestion hôtelière) en gérant les achats, la réception et le stockage des marchandises ; ou bien il se spécialise dans la nutrition (option B : Art culinaire, art de la table et du service) et s’occupe de la production et la distribution des denrées.

Conditions d’admission et inscriptions

La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte aux titulaires d’un Bac pro Commercialisation et services en restauration, d’un Bac pro Restauration ou d’un Bac pro Cuisine. Pour les autres bacheliers, la formation n’est accessible qu’après une année de mise à niveau.
Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

Contenu de la formation

• Cette formation de deux ans comprend deux options :
  - A : mercatique et gestion hôtelière
  - B : art culinaire, art de la table et du service.

• La première année est commune aux deux options. En deuxième année, l’option A approfondit la gestion financières, les techniques hôtelières, l’accueil et la réservation. L’option B développe la diététique, l’hygiène et la sécurité, la nutrition, la production et la distribution des denrées et la réalisation d’un menu complet.
• Le cursus est agrémenté de 16 à 20 semaines de stage. Une période de 12 semaines consécutives est obligatoire en fin de 1re année. Le cursus ayant une vocation d’ouverture internationale, tout ou une partie du stage peut être fait à l’étranger. Il est possible de réaliser tout ou une partie de la formation en alternance.

• Dans le BTS Hôtellerie- Restauration, on retrouve les enseignements suivants :
  - Français
  - LV1
  - LV2
  - Economie générale
  - Economie d’entreprise et de gestion des ressources humaines
  - Droit
  - Gestion comptable, financière, fiscale et travaux d’application
  - Mercatique et travaux d’application
  - Sciences appliquées à l’hôtellerie et à la restauration
  - Génie culinaire
  - Restauration et connaissance des boissons
  - Hébergement et communication professionnelle
  - Ingénierie et maintenance




Espace publicitaire