Ecole Formation Soins Infirmiers, Limousin IFSI Ussel | Ecole Forma Study
Recherche d'Ecoles
 
 



 
Choisir sa formation
 
Passer un concours
 
Trouver une formation
 
ACCUEIL > ETABLISSEMENTS > IFSI / IFAS Ussel

IFSI / IFAS Ussel

 
IFSI / IFAS Ussel
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Institut de Formation des Aides-Soignants
2 Avenue du Docteur Roullet
19200 USSEL

www.ifsi-ussel.fr

 

Institut de Formation en Soins Infirmiers

 

PrĂ©sentation de la structure 

 

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est rattachĂ© au Centre Hospitalier d’USSEL, Ă©tablissement public de santĂ© qui couvre une zone gĂ©ographique comprenant la Haute Corrèze et les secteurs limitrophes des dĂ©partements du Cantal, du Puy de DĂ´me et de la Creuse. SituĂ© Ă  100 Km du CHU de CLERMONT FERRAND et 120 km du CHU de LIMOGES, il est le seul Ă  offrir un plateau technique complet dans ce secteur et jour pleinement son rĂ´le d’établissement de proximitĂ©.

 

Comptant dans les 3 I.F.S.I. de la Corrèze, il bĂ©nĂ©ficie d’un effectif « autorisĂ© Â» de 49 Ă©tudiants en Soins Infirmiers par promotion.

Il assure Ă©galement la formation initiale de 30 Ă©lèves aides soignants, ainsi que la formation de 20 candidats engagĂ©s dans un processus de VAE ou de passerelle, en vue de l’obtention du DiplĂ´me d’Etat d’Aide Soignant.

Il est engagé également dans la formation continue des professionnels de santé (Assistant de Soins en Gérontologie)

 

Les locaux

 

Ils se trouvent dans l’enceinte de l’hôpital. Chaque salle d’enseignement est équipée de matériel de vidéo projection. Un parc informatique avec une connexion à Internet permettant l’accès à l’espace numérique de travail de l’Université de LIMOGES est mis à disposition des étudiants. La connexion est également possible par le WIFI.

 

Un centre de documentation permet à chacun de faire des recherches en lien avec le métier envisagé.

 

Quelques partenaires

 

Depuis la loi de décentralisation de 2004, le fonctionnement de l’I.F.S.I. est financé par le Conseil Régional du Limousin.

 

Depuis que le Diplôme d’Etat d’Infirmier est reconnu au grade de Licence, la formation est «Universitarisée». Ainsi, un partenariat est instauré avec l’Université de LIMOGES et les cinq autres I.F.S.I. du Limousin. Les cours des universitaires sont dispensés par visioconférence.


Les professionnels des structures de soins accueillent les Ă©tudiants en stage et participent Ă  50% Ă  la formation.

 

 

Formation infirmière 

 

Le référentiel de formation a pour objectif de professionnaliser le parcours de l’étudiant, qui construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs, de savoir-faire, d’attitudes et de comportements.

 

L’étudiant doit devenir un praticien autonome, responsable et réfléchi, c’est à dire capable d’analyser toute situation de soin, de prendre des décisions et de mener des interventions seul ou en équipe, dans tout secteur, et en s’appuyant sur une éthique professionnelle.

 

Valeurs

 

L’I.F.S.I. développe ses formations en s’appuyant sur des valeurs humanistes en respectant la dignité et la liberté de l’être humain. Ainsi, chacun est respecté dans ses choix et ses différences, compte tenu des contraintes institutionnelles, légales et réglementaires.


Formant à des métiers où la responsabilité professionnelle participe à la sécurité de la personne soignée, l’I.F.S.I. incite chacun à s’engager personnellement et professionnellement.

 

Durée et caractéristiques de la formation

 

La formation compte 4 200 heures réparties sur 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines avec 2 100 heures de formation théorique et 2 100 heures de formation clinique.

Il s’agit d’une formation par alternance.


Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique personnalisé afin de l’aider dans son apprentissage et la construction de son projet professionnel.

 

Formation aide soignante

Objectifs globaux

La formation doit permettre au futur aide-soignant : de réaliser des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou complètement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. D’inscrire son rôle dans une approche globale de la personne soignée. De prendre en compte la dimension relationnelle des soins.

Aussi, la formation doit permettre à ces professionnels : de mettre en œuvre des actions en collaboration et sous la responsabilité de l’IDE, de s’adapter aux différentes situations de soins

Durée et caractéristiques de la formation

L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit : h Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ; h Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.

En savoir +



Espace publicitaire