Les téléphones portables seront interdits à l Ecole | Ecole forma Study

ACCUEIL > ACTUALITES > Les Téléphones Portables

Les Téléphones Portables

Les portables seront interdits à l´Ecole

Le ministre de l´Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé dans un entretien toute une série de changements au primaire et au collège, dont l’interdiction des portables, promesse de campagne de Macron.

Jean-Michel Blanquer  assure que le temps des réformes est achevé, il n´empêche que ses premiers mois au ministère de l´Education nationale sont très riches en bouleversements. Dans un entretien, paru ce mercredi, l´ancien grand directeur de l´Essec promet de grands changements à l´école primaire et au collège.

Pas de portable à l´Ecole

C´était une promesse de campagne de Emmanuel Macron. Les téléphones ou Smartphones seront bel et bien interdits dans les collèges. "Comme en conseil des ministres, nous déposons les téléphones portables dans des casiers avant de nous réunir. Il me semble que c´est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe", assure le ministre.

Une cellule laïcité

Jean-Michel Blanquer envisage de créer une "cellule laïcité" au sein du ministère de l’ Education nationale pour répondre aux besoins des enseignants confrontés à des "dérives" religieuses. Cette "petite équipe constituée de juristes, d’experts disciplinaires" aiderait les communautés éducatives à "trouver de meilleures solutions afin que les valeurs de la République soient bien respectées".

"Aucun professeur ne doit se sentir seul, poursuit-il. Il doit pouvoir signaler ces situations à son chef d’établissement, il doit exister une unité des adultes au sein de l’établissement pour regarder en face ce type de phénomène et y réagir de façon appropriée."

Enseignement : retour aux classiques

Le ministre avait annoncé qu´il ne toucherait pas aux programmes. Ce sera finalement le cas, avec un retour à des méthodes plus classiques après les rénovations controversées menées par Najat Vallaud-Belkacem. Le "prédicat", qui avait créé la polémique l´an dernier en remplaçant compléments d´objets direct et indirect, sera bientôt de l´histoire ancienne. "C´est une notion inutilement complexe", juge Blanquer.

Même chose pour l´enseignement de la littérature au collège. Les programmes rédigés selon de grands thèmes comme "le voyage", qui doivent permettre de différencier chaque courant ou époque en confrontant les manières de traiter un sujet identique, seront remplacés par une approche plus chronologique.

Nouveauté en mathématiques à l´école primaire. Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) devront être maîtrisées dès la fin du CE1, alors que la division est actuellement enseignée au CM1.