Formation Agriculture, MFR Campagne les Boulonnais | Ecole Forma Study

LA MAISON FAMILIALE RURALE
CAMPAGNE LES BOULONNAIS

mfr_boulonnaismdr_cheval

Les Maisons Familiales Rurales sont des établissements de formation par alternance

Ces établissements forment chaque année plus de 65 000 jeunes et adultes, principalement de la 4 ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l´alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l´école. Une Maison Familiale compte en moyenne 150 élèves, souvent internes. Ces derniers participent à la vie de l´établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l´Agriculture (49 000 élèves). D´autres choisissent une formation en contratapprentissage pour préparer des diplômes de l´Education nationale ou du ministère de l´Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de qualification (1 500). Plus de 4 500 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.

L’ALTERNANCE : Une pédagogie motivante pour réussir autrement

Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe mais aussi dans une situation de travail. A partir de cette réalité, les MFR appliquent une pédagogie de l’alternance entre :

• Un temps d’exercice en vraie grandeur d’activités dans le milieu social et professionnel
  • Un temps d’étude à la MFR

La formation est centrée sur la motivation et l’engagement des jeunes, des adultes, le suivi des familles et des maîtres de stages. Ainsi la pédagogie de l’alternance de la MFR s’appuie d’abord sur l’expérience des personnes sur les activités conduites dans l’entreprise et dans le milieu de vie. Elle apporte ensuite une réponse aux interrogations que posent ces observations.

LES PRINCIPES : Les fondamentaux de l’alternance

• Entreprendre pour apprendre : l’expérience du jeune en milieu professionnel est valorisée et constitue la base de la formation.
  • Un rythme approprié : la durée de la formation en entreprise est au moins égale à la durée de la formation en centre. Une alternance de qualité nécessite un nombre suffisant d’aller et retour « école-entreprise ».

LES ACTEURS : Quatre acteurs à mobiliser

• Le jeune : Adolescent ou jeune adulte, à l’aide de son projet et de sa motivation, il s’engage dans une formation.
  • Sa famille : Responsable de l’éducation, elle partage son projet et s’engage dans le suivi de sa formation
  • L’entreprise : Futur lien d’insertion professionnelle et détentrice de savoirs et savoir-faire.
  • L’équipe pédagogique : Elle mobilise le jeune, la famille et l’entreprise pour la réussite du jeune.

Enseignement Classique et/ou en Alternance

4ème - 3ème Enseignement Agricole en Alternance