FICHES METIERS | Ecole forma study
Recherche d'Ecoles
 
 



 
Choisir sa formation
 
Passer un concours
 
Trouver une formation
 
ACCUEIL > FICHES METIERS

FICHES METIERS

 
Le pilote de chasse assure des missions aériennes définies par l’armée de l’air. Son « travail » comprend l’entraînement, la projection, le combat. Il s’inscrit dans 3 missions : dissuasion, protection du territoire, défense des intérêts du pays à l’extérieur.
Le plombier monte, répare et entretient les canalisations d´eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie.
Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent.
Le projectionniste ou opérateur-projectionniste assure le fonctionnement, l’entretien et le dépannage courant des appareils de projection et de sonorisation dans une salle de cinéma simple ou multiplexe, un studio de cinéma ou de télévision.
Le professionnel en psycho-socio-esthétique exerce une fonction d’accompagnement et de relation d’aide de la personne par la mise en œuvre de conseils et de techniques spécifiques basées sur un travail corporel.
Étude des mécanismes psychiques et mentaux, la psychologie applique différentes méthodes d´investigation. Le psychologue observe les comportements humains et ses pratiques sont multiples. Elles varient suivant les secteurs dans lesquels il exerce et quelquefois au sein d´un même secteur. Le titre de psychologue est strictement réglementé.
Dans l’entreprise, le qualiticien met en place un système de contrôle qualité, de la réception des matières premières au stockage des produits finis et livrés. Il met en œuvre les procédures qui assurent la qualité et la conformité des produits aux normes.

Le rédacteur en chef anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal audiovisuel. Il assure également le lien avec la direction et les autres services (techniques et administratifs).
Le relieur-doreur réalise la fabrication manuelle d´un livre à partir des feuilles imprimées. Il intervient dans différentes phases : brochure, reliure, dorure. Pour la dorure, il décore les couvertures de livres à partir de fines feuilles d’or.
Le responsable hygiène, sécurité et environnement est l’homme de toutes les préventions. Il veille à prévenir les risques industriels, fait respecter les conditions d´hygiène et de travail, aide à produire sans polluer.
Boire ou manger : surtout ne pas choisir. Sucré, salé : même topo. Viande ou poisson : idem. Plaisir et nécessité peuvent se combiner grâce aux métiers de la restauration. D’ailleurs ils sont inscrits au patrimoine français.

Espace publicitaire