Ecole Formation aux métiers artistiques, Prépart | Ecole Forma Study

M° Ménilmontant - Rue Saint-Maur
prepart.fr

Prép’art

La prépa privée aux écoles d’art publiques

photo_prepart

• L’école

Depuis 30 ans, Prép’arta comme objectif de délivrer  un enseignement artistique et culturel de qualité qui permet à ses étudiants  d’intégrer une grande école d’art publique en France ou à l’étranger. Mené par une équipe d’artistes enseignants le cheminement pédagogique en 3 temps permet aux étudiants d’acquérir un savoir artistique, technique et culturel et d’élaborer un dossier singulier.

Dans chaque classe un tuteur suit individuellement les étudiants, il vérifie les acquisitions du temps 1, facilite la mise en place du dossier artistique et aide aux choix des écoles.

Date de création : 1985

Statut : Etablissement supérieur privé déclaré auprès du rectorat de Paris
25 à 27 étudiants par classe
Frais de scolarité : 350€ de droits d’inscription

6 200€ Cours du jour (30h/semaine)  / 4 200€ Cours du soir  (15h/semaine

Financement possible auprès du Fongecif

• Programme
Septembre-Octobre : Apprentissage des outils et méthodes
Novembre-Janvier : Orientation et production du dossier artistique
Février-Juin : Finalisation du dossier et préparation intensive aux concours

Disciplines enseignées

-   Cours théoriques : Suivi d’orientation et de production, Histoire de l’art, Sémiologie, Atelier d’écriture, Anglais.
-   Cours de dessin : Dessin d’observation, Croquis, Dessin construit.
- Ateliers de production : Peinture, Volume, Dessin artistique, Design, Graphisme.
- Ateliers techniques : Photographie, Vidéo et son, Arts numériques, Bande dessinée, Cinéma d’animation, Gravure et image imprimée, Sculpture et matériaux nouveaux.

• Les formations

Prép’art forme aux concours des écoles supérieures d’arts publiques en France et à l’étranger : architecture, beaux-arts, design, graphisme, illustration, animation, ….

Chaque année plus de 90% des étudiants sont reçus dans au moins une école supérieure d’art publique (ENSAD, ENSBA, ENSCI, ESAD de Reims, ESAD Saint Etienne, ENSBA Lyon, ENSBA Nice, ENSA Malaquais, ENSA Belleville,  EMCA, Epinal, Gobelins, Saint Martins, ECAL, Eindhoven, La Cambre, …)

• Inscriptions
Admission sur entretien pédagogique et présentation d’une sélection de travaux personnels
Les inscriptions sont ouvertes en novembrepuis dans la limite des places disponibles

• Portes Ouvertes

- Deux journées portes ouvertes (affichage d’une sélection de travaux,échanges avec les enseignants et les étudiants) :

Paris : Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 de 10h à 18h
Toulouse : Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017 de 10h à 18h

- Une journée d’orientation et d’information en mars  (tables rondes sur les différents domaines artistiques)Dates à consulter sur le site

- Exposition d’une sélection de travaux d’étudiants reçus dans les écoles supérieures d’art publiques de mi-juin à mi-juillet

• Stages d’Orientation et de Découverte Artistiques (SODA)

Une semaine pendant les vacances scolaires (Toussaint, Hiver, Printemps, Eté).

Ouvert à tous à partir de 16 ans, les participants s’initient à de nouvelles pratiques artistiques et testent leur motivation et leurs aptitudes graphiques et plastiques.

www.facebook.com/atelierprepart

• Contacts